PRESENTATION DE CRC_MONI

L’objectif de l’association dénommée Mutuelle du personnel de Orange Niger SA « MONI » est d’encourager l’épargne, l’entraide, assistance et la solidarité entre ses membres

PLAN DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE

La Mutuelle du Personnel de Orange Niger ( MONI) à le plaisir de vous informer du lancement d’une solution d'épargne bancaire appelé «Plan de Retraite Complémentaire» en partenariat avec le Groupe Banque Régionales de Marchés ( BRM), spécialisé en placements.

Afin de vous aider à mieux comprendre le projet, vous pouvez consulter la fiche de la foire aux questions (FAQ) et la fiche de souscription à remplir et renvoyer par mail ou déposer auprès de l’assistant de la MONI.

Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, la MONI a et exerce les pouvoirs suivants : collecter les cotisations des membres, collecter les dons et legs provenant des sources extérieurs, apporter de l’assistance aux membres, prendre toute mesure nécessaire à une gestion saine et efficace des fonds.

Contexte :

              - Actuellement un travailleur cotise pendant 15 ans pour bénéficier d’une pension retraite au Niger et il est limité quel que soit la rémunération qu’il gagne à un plafond de 5,25% de 500 000/mois à raison de 12 paiements par an. Même si le travailleur gagne plus de 500 000/net/mois, le jour de départ en retraite sa pension ne peut compter au grand maximum qu’à la limite de 80% de 500 000, soit 400 000 FCFA de pension retraite par mois. Cette situation constitue un risque de précarité.

              - L’environnement social au Niger fait qu’il est très difficile de gérer soit même son épargne quand à chaque fois qu’un membre de la famille vous sollicite pour une aide, il sera très difficile de ne pas répondre quand à un peu d’argent mis à côté. Cette situation constitue aussi un risque de précarité pour le travailleur qui peut finir sa carrière sans rien en réserve ;

              - Lors du sondage auprès du personnel réalisé en 2012, la majorité des travailleurs ont émis le souhait qu’il y ait un plan de retraite complémentaire afin de permettre au travail de se mettre à l’abris le jour de départ en retraite.

Pour tous ces éléments, le plan de retraite complémentaire est une solution sur mesure dans laquelle la MONI en relation avec la BRM vont mobiliser les fonds via des cotisations mensuelles des souscripteurs, qui seront investies dans des projets générateurs de revenus et dont les bénéfices seront reversés aux souscripteurs le jour de départ à la retraite. Plus vous cotisez pour votre marge est grande (proportionnellement à votre cotisation).